Certifications en Langues Étrangères

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des examens ou des tests en langues délivrés par des organismes de certification en langue, indépendamment des diplômes universitaires. La certification s'inscrit dans une démarche qualité.

Alors que les examens, par exemple ceux de Cambridge, sont des titres acquis une fois pour toutes, les tests, comme le TOEIC ou le TOEFL, qui sont un instantané d'un niveau à un moment précis, ont une validité limitée dans le temps, en général 1 à 2 ans. Néanmoins, examens ou tests ne peuvent réellement garantir un niveau de compétence en langue qu'à condition de ne pas dater de plusieurs années.

Pourquoi passer un examen pour certifier son niveau en langue ?

Parce qu'aujourd'hui, les recruteurs français et étrangers veulent connaître de façon précise le niveau de langue des candidats à un poste. Ainsi, pour valoriser votre CV, évitez la mention « lu, parlé, écrit » pour la remplacer par une certification internationale. Reconnues de par le monde, adossées à des échelles de compétences concrètes, leur lisibilité garantit à l'employeur un réel savoir-faire en langue. Certaines certifications sont adossées au Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues, leur garantissant une lisibilité hors de France. Voir la description des niveaux de compétence de l'échelle des compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Les principales certifications en allemand, anglais, espagnol, néerlandais et français langue étrangère

Le CRL organise des présentations des certifications en langue anglaise TOEIC, TOEFL, CLES et BULATS.

Ateliers de présentation TOEIC et CLES

En savoir plus sur les certifications

Nous contacter

SUP - Maison des Langues

Université Lille 1 - Sciences et Technologies

Cité Scientifique

59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

secretariat-maisondeslangues_at_univ-lille1.fr

(remplacer _at_ par @)